Gérer une association sportive consiste à optimiser l’utilisation des moyens disponibles, pour atteindre des objectifs jugés prioritaires.
On peut recenser 4 concepts clés permettant de gérer au mieux les associations sportives :
- Le 1er est de discerner, comprendre et résoudre les problématiques liés à la gestion de l’association sportive ;
- Le 2ème consiste à prendre des décisions claire pour résoudre ces problématiques ;
- Le 3ème concept est de fixer une orientation précise en planifiant et en utilisant les ressources humaines adéquates ;
- Le 4ème est de contrôler les résultats des actions mises en place dans les orientations fixées au préalable. Cette dernière étape est indispensable pour le développement de l’organisation sportive car elle permet d’identifier ce qui a marché ou non et donc réorienter les futures stratégies ;
Dans la gestion d’une association sportive il est également indispensable de comprendre et d’exploiter l’environnement. En effet, l’avenir des associations sportives se joue aujourd’hui plus à l’extérieur de leurs structures qu’à l’intérieur. L’environnement des associations sportives est de type concurrentiel. Cela signifie que les acteurs privés prennent les parts de marché correspondant aux pratiquants non satisfaits des offres produites par les associations sportives.
Il faut donc prendre en considération les attentes des pratiquants qui se catégorise en quatre marchés potentiels:
- Le marché traditionnel avec la pratique en compétition ;
- Le marché potentiel qui correspond au précédant mais « en utilisant des techniques marketing appropriées » ;
- Le marché innovant correspondant aux nouvelles attentes des consommateurs ;
- Le marché spécialisé qui correspond au marché de l’environnement ;
Après cette identification il est important de différencier les quatre types de marché selon la demande, c’est-à-dire « mesurer l’importance de la demande non servie ». On trouve deux catégories qui sont la demande globale et la demande spécifique. Il est donc essentiel de mesurer cette demande par trois formes différentes :
- La formule de l’addition des différentes demandes (santé, loisir, compétition, détente) et des sous demandes (natation : aquagym, bébé nageur etc) ;
- La formule des ratios qui met en corrélation des indicateurs socio sur la population avec les pratiques sportives ;
- La formule de combinaison de certains indices avec l’évaluation de la fréquention d’un équipement par un socio-type par exemple ;
Pour finir, les outils numériques sont essentiels car ils constituent une aide pour analyser l’environnement, identifier la demande et donc gérer l’association sportive.