Par Justine Marescaux FFCO
En 2019, Anne-Laure Tardy, responsable du Deust Animation et Commercialisation des Services Sportifs, Bruno Lapeyronie, alors Directeur des Sports de la Mairie de Montpellier et Arnaud Roussel, Fondateur de Comiti, tous engagés dans le développement des formations professionnelles à l’UFR Staps de Montpellier, créent le diplôme d’Université (D.U.) Gestion de club en e-learning.
“A l’origine, ce diplôme a été construit pour valoriser la compétence des bénévoles. Très rapidement, nous avons constaté qu’il intéressait également les salariés des associations pour évoluer au sein de leurs structures mais également des sportifs de haut niveau dans le cadre de la préparation de leur reconversion.” commente Arnaud Roussel.
“Il s’agissait également d’identifier les synergies possibles entre les acteurs publics et privés. On sait que les dirigeants associatifs doivent être capables d’échanger aussi bien avec des citoyens pour les cotisations, les entreprises privées pour le mécénat et le sponsoring aussi bien qu’avec les collectivités territoriales et l’Etat pour les aides. C’est un écosystème complexe auquel ils doivent être capable de s’adapter sans perdre de vue leur projet associatif.” ajoute Bruno Lapeyronie.
A l’occasion du Salon de l’Omnisports, les dirigeants de la Fédération Française des Clubs Omnisports et Comiti font le même constat. Les clubs omnisports présentent de nombreuses spécificités juridiques, économiques, historiques qui génèrent de multiples intérêts pour les modèles associatifs territoriaux.
Il est alors temps de s’appuyer sur les compétences internes des équipes de la FFCO pour décliner des contenus spécifiques liés à la gestion des clubs omnisports.
“Il nous est apparu naturel d’apporter notre aide sur un diplôme qui permet d’enrichir les compétences des dirigeants associatifs” indique Denis Lafoux, Directeur Général de la Fédération Française des Clubs Omnisports.
C’est dans ce contexte qu’est lancé en cette rentrée 2023-2024, le D.U Gestion de Club e-learning – option multisports.
Les contenus théoriques existants vont être étendus à des spécificités de gestion omnisports. Comiti permettant déjà d’ajuster les modèles de gestion des associations multi-activités, l’application restera accessible pour les apprenants dans le but de leur permettre de réfléchir à la digitalisation de leur association et d’accéder à des contenus pratiques.
En savoir plus sur le D.U Gestion de club : https://comiti-formation.fr/diplome-universitaire-sport-du-gestion-de-club/