Pour atteindre vos partenaires de demain, différentes options s’offrent à vous selon le degré de structuration du club :
1. Je n’ai pas de communauté ou de visibilité à offrir : mes adhérents viennent s’entraîner puis repartent, je n’ai pas d’échanges ou de relation particulière entre les différents acteurs de mon club. Le démarchage de partenaires va dans ce cas s’avérer plus complexe et long, et l’étape précédente à dû vous sembler flou : vous aurez des difficultés à valoriser le club (peu de visibilité à offrir, pas de données chiffrées, …) mais vous n’avez pas à rougir ! Amorcez différentes actions comme souligné dans les étapes “1. Projet de club” et “2. Fédérer autour de ce projet” pour ensuite devenir attirant aux yeux des partenaires. Apprenez aussi à valoriser le club sous d’autres formes (session de team building, invitation à des événements, …) et valorisez l’écosystème local.
2. J’ai une communauté : excellente nouvelle, vous avez une base pour valoriser le club, tâchez de réunir et d’échanger au maximum avec tous ces membres (adhérents, parents, bénévoles, …) pour bénéficier de leur réseau. Le réseau est une clé souvent sous estimée dans la recherche de partenaire, c’est pourtant le moyen le plus simple et direct d’atteindre sa cible.
3. J’ai une communauté et des outils pour échanger avec elle : vous avez un outil CRM (Gestion de la relation client) sur lequel vous appuyer pour identifier les différents profils au sein du club ? La suite va-t-être un jeu d’enfant pour vous. Segmentez les acteurs du club pour les impliquer dans la démarche de recherche de partenaire. Partagez avec eux l’initiative et les enjeux et vous serez surpris des résultats. Réseaux sociaux, groupes privés, envoi de mail, tous les outils sont bons pour valoriser la démarche et entrer en contact avec vos futurs partenaires. L’outil Comiti permet notamment de segmenter le répertoire club, d’envoyer des mails, de partager des actualités sur le site web en quelques clics seulement, planifiez une démonstration pour le découvrir.